Photo International Society of Antioxidants | ISANH
26.09.17

International Society of Antioxidants | ISANH

Pages liées

L'Institut Cochin nomme Marvin Edeas professeur invité

Marvin Edeas fait des études thérapeutiques auprès de malades des reins et étudie les conséquences que les métabolites du microbiote peuvent avoir sur l'activité mitochondriale de ces mêmes malades. Le docteur a, depuis peu, rejoint l'Institut Cochin, université Paris 5, en qualité de professeur invité. Le docteur fait partie de l'équipe chargée de la prolifération cellulaire et de l'inflammation, entre autres. Marvin Edeas a été président du comité scientifique du congrès Targeting Microbiota and Mitochondria 2016, qui réunissait plus de 400 personnes.

À travers la SFA, Marvin Edeas facilite les échanges et la collaboration entre médecins, acteurs de la santé publique, etc. La recherche concernant le stress oxydant, le microbiote, l'inflammation, la différentiation, l'activation des facteurs de transcription Nrf2, mais aussi leurs répercussions pathologiques sont au centre des travaux du docteur. Il travaille notamment sur la relation entre mitochondrie et microbiote. La Société Française des Antioxydants est présidée par Marvin Edeas.

Les ouvrages et publications de ce chercheur

Les recherches de Marvin Edeas sont par ailleurs couramment citées dans divers articles. Le sujet de thèse de ce scientifique, qu'il a soutenu en 1996, était le rôle du stress oxydatif dans la réplication du virus de l'immunodéficience humaine. Les mitochondries et le microbiote sont au cœur des sujets abordés par Marvin Edeas.

En 1998, Marvin Edeas a décroché, à l'hôpital Antoine Béclère, son doctorat portant sur l'infection par le VIH chez les malades n'ayant aucune manifestation clinique. Le professeur a obtenu un diplôme de spécialiste des maladies infectieuses au sein de l'université Paris-Descartes. Les diastases SOD (superoxydes dismutases) étant au cœur de ses travaux, Marvin Edeas a organisé avec Joe McCord au sein de l'Institut Pasteur, le premier congrès international à ce sujet.

La conférence internationale « Targeting Microbiota et Mitochondria » est présidée par Marvin Edeas. Cet expert collabore avec le Centre National des Sciences de Cracovie et l'Agence de biomédecine. Il dirige le congrès « Paris Redox », qui a lieu chaque année, puisqu'il est à la tête de la Société Internationale des Antioxydants (ISANH), qui l'organise. Marvin Edeas préside plusieurs comités, dont celui du congrès Targeting Mitochondria, Microbiota et Glycation & réaction de Maillard.